Vous vous mariez ? Faites-le savoir.

L’organisation avant la création.

 

 

Combien de faire-part prévoir ?

Il faut compter une invitation par famille et surtout il ne faut pas oublier d’en prévoir plus au cas où il ne les recevrais pas (environ 5 % supplémentaire). Pensez aussi à relancer ceux qui n’ont pas répondu. Il se peut que, pour une raison ou une autre, certains d’entre eux n’ai rien reçu.

Quand envoyer vos faire-part ?

Les faire parts doivent être envoyés environ 3 mois avant le mariage. Il y a des personnes qui ont besoins d’être prévenu plus en avance (les personnes habitant loin par exemple). Pour permettre à ceux qui ont besoins de poser un jour de congé, envoyez un save the date. Le save the date, qui veux dire réserve cette date en français, est un petit mot à envoyer avant les faire-parts. Il peut ce faire en imprimer ou juste par mail.

Indiquez toutes les informations sur le faire-part.

 Si vous prévoyez un mariage auquel les enfants ne seraient pas conviés, précisez le plus tôt possible, de façon diplomatique et à l’oral aux invités concernés.

 Invitation au cocktail : Si vous souhaitez réaliser des faire-parts de courtoisie et inviter certaines personnes uniquement au cocktail,  vous pouvez choisir de faire imprimer deux cartons différents, ou alors réaliser un faire-part distinct pour chacune des invitations.

L’invitation au diner : Ce carton vous permet de convier vos invités au dîner de votre mariage. Il est d’usage, dans une formulation traditionnelle de vos invitations, que ce soit les mères des mariés qui invitent au dîner du mariage, mais vous pouvez bien entendu choisir une tournure moins conventionnelle pour ces cartons.

L’invitation au brunch : Si vous prévoyez un brunch au lendemain de votre mariage, que l’on appelle parfois retour de noces, vous pouvez ajouter un carton supplémentaire à votre faire-part, choisissant ainsi de n’inviter que certains de vos convives de la veille.

Vous pouvez également ajouter à votre invitation, un carton permettant à vos invités de vous répondre par courrier sur leur présence, et non le jour J ; c’est le RSVP “Répondez S’il Vous Plaît ».

LA CRÉATION :

 Ne vous limitez pas une seule version ! Changez la police, la couleur, les emplacements jusqu’à trouver le faire-part qui vous convienne. Petits astuces :

· Pour le choix du motif et de la couleur : N’utilisez pas plus de 3 couleurs ! Sinon, vous risquez la faute de goût et la surcharge !

· Pour le fond : couleur uni, photo, acheter un papier de fond.

· Les images : photo de vous, photo internet attention aux droits ! Pour plus d’originalité des petits dessins ou petites illustrations.

· Évitez de surcharger votre invitation ! Si votre fond comprend déjà un motif,évitez de mettre trop d’images ou de bordures ! Le texte reste quand même l’élément important du faire-part.

· Choisir le type de papier sur lequel le faire part va être imprimer.

· Choisissez avec soin la police de caractères. Tout aussi important que le choix des images ou des couleurs, est le choix d’une belle police de caractères. C’est elle qui va donner le ton de votre mariage (classique, rétro,etc.).

  • Pour un faire-part classique, utilisez une police Serif. Il existe des milliers de polices, vous trouverez bien celle qui correspond au style que vous voulez donner à votre mariage.
  • Si vous faites un mariage décontracté, pensez à utiliser une police écriture à la main (attachée par exemple).
  • Ne prenez pas plus de deux polices de caractères ! cela est important pour la cohérence et une belle lisibilité.

 

 

LES REMERCIEMENTS

Vous pouvez faire vos cartons de remerciements en même temps que vos faire parts, ce sera toujours ça de moins à penser juste après le mariage ! Vous pouvez également les faire dans le même thème.

Si vous désirez quelque chose de plus original vous pouvez attendre le lendemain ou quelques jours après votre mariage pour écrire toutes les émotions que vous avez ressenti lors de ce jour merveilleux. Vous pouvez également y mettre des photos prise à votre mariage.

*Pour plus de ressources pour composer le mariage de vos rêves, comme pour tout savoir sur « comment trouver le traiteur qui vous correspond » rendez vous sur contact@lamarieuz.com ou par téléphone au 06.20.56.43.55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *